ORIGINES ÉGYPTIENNES DU TAROT

Sculpture EgyptienneAntoine Court de Gébelin est, sans doute, celui qui a le plus contribué à la théorie de l’origine égyptienne du tarot.

Son livre « Le Monde Primitif » est considéré comme l’œuvre qui donna naissance à l’occultisme lié au tarot (« Le Monde Primitif », volume VIII, 1781).

L’Âge d’Or

Selon Antoine Court de Gébelin, un monde primitif aurait existé à l’origine, un « âge d’or », où existaient une seule culture, une seule religion, une seule langue.

Cette civilisation finit toutefois par s’effondrer et se désintégrer, en donnant naissance à toutes les cultures, langues et religions que l’on connaît aujourd’hui.

Le savoir primitif et originel, le seul vrai, de cette ancienne civilisation fut donc perdu... ou presque.

Le Texte d’Antoine Court de Gébelin

Le passage suivant, extrait du livre « Le Monde Primitif » – véritable pilier de l’histoire du tarot – expose la théorie d’Antoine Court de Gébelin sur les origines égyptiennes du tarot.

 

1.
Surprise que causeroit la découverte d’un Livre Egyptien.

Si l’on entendoit annoncer qu’il existe encore de nos jours un Ouvrage des anciens Egyptiens, un de leurs Livres échappé aux flammes qui dévorèrent leurs superbes Bibliothèques, & qui contient leur doctrine la plus pure sur des objets intéressans, chacun seroit, sans doute, empressé de connoître un Livre aussi précieux, aussi extraordinaire. Si on ajoûtoit que ce Livre est très-répandu dans une grande partie de l’Europe, que depuis nombre de siècles il y est entre les mains de tout le monde, la surprise iroit certainement en croissant : ne seroit-elle pas à son comble, si l’on assuroit qu’on n’a jamais soupçonné qu’il fût Egyptien, qu’on le possède comme ne le possédant point, que personne n’a jamais cherché à en déchiffrer une feuille : que le fruit d’une sagesse exquise est regardé comme un amas de figures extravagantes qui ne signifient rien par elles-mêmes ? Ne croiroit-on pas qu’on veut s’amuser, se jouer de la crédulité de ses Auditeurs ?

 

2.
Ce Livre Egyptien existe.

Le fait est cependant très-vrai : ce Livre Egyptien, seul reste de leurs superbes Bibliothèques, existe de nos jours : il est même si commun, qu’aucun Savant n’a daigné s’en occuper ; personne avant nous n’ayant jamais soupçonné son illustre origine. Ce Livre est composé de LXXVII feuillets ou tableaux, même de LXXVIII, divisés en V classes, qui offrent chacune des objets aussi variés qu’amusans & instructifs : ce Livre est en un mot le JEU des TAROTS [...].

 

Antoine Court de Gébelin
« Le Monde Primitif », volume VIII, 1781