LE JEU DE TAROT
LE PLUS ANCIEN
Le jeu de tarot le plus ancien qui soit parvenu jusqu’à nous est le jeu « Visconti de Modrone » – du nom de la famille noble qui le posséda –.
Il fut commandé par Philippe Marie Visconti – duc de Milan – entre 1441 et 1447.
De cette pierre angulaire dans l’histoire du tarot, seules 67 cartes ont été conservées jusqu’à ce jour, dont 11 triomphes (arcanes majeurs).
Il s’agit de magnifiques œuvres d’art inégalées, peintes à la main sur des feuilles d’or ou d’argent décorées au poinçon – or pour les triomphes et cartes de cour, argent pour les cartes numérales –.
Origines
Ce jeu est étroitement lié à la famille Visconti : les blasons et devises de la famille Visconti présents sur les cartes ne laissent aucun doute.
De même que l’on est relativement sûr de la période de réalisation de ce jeu, à savoir pendant le règne de Philippe Marie Visconti.
Les cartes de denier sont en effet la reproduction exacte d’une monnaie qui circulait pendant la période où celui-ci était duc de Milan : le florin d’or de Philippe Marie.
Caractéristiques du Jeu
La structure des cartes de cour du jeu « Visconti de Modrone », ne correspond pas à la structure standard que l’on connaît aujourd’hui.
Il existe 6 figures différentes pour chaque couleur : roi, reine, cavalier, dame (à cheval, elle aussi), valet, et servante.
Même parmi les triomphes, on trouve des représentations qui ne figurent pas dans les représentations classiques.
Les trois vertus théologales – foi, espérance et charité – ne sont pas en effet des figures habituelles dans le tarot.
Les nombreuses spécificités de ce jeu ont laissé penser qu’il pouvait s’agir de l’un des premiers stades d’expérimentation du tarot, où il n’y avait pas encore de structure bien définie, laquelle ne s’est consolidée que les années suivantes.
Différents Noms pour un Seul Jeu
L’histoire complexe de ces cartes a permis d’identifier plusieurs noms pour un même jeu :
- « Tarot des Visconti de Modrone ». De la famille noble milanaise qui posséda le jeu jusqu’à la seconde guerre mondiale, lorsqu’on en perdit toute trace.
- « Tarot Cary-Yale ». Ce nom pour le moins curieux est dû au collectionneur américain Melbert B. Cary qui en fit don à la Beinecke Rare Book and Manuscript Library (l’une des bibliothèques de l’université de Yale), en affirmant l’avoir acheté après la fin de la seconde guerre mondiale.
- « Tarot de Philippe Marie Visconti ». Du nom de celui qui l’a commandé.
Triomphes
Figures de Cour
Numérales
General Collection, Beinecke Rare Book and Manuscript Library, Yale University