UTILISER UNIQUEMENT LES ARCANES MAJEURS OU TOUTES LES CARTES ?

Princesse avec CouronneL’une des questions les plus fréquemment posées par ceux qui s’initient au tirage des cartes du tarot est la suivante :
« Pour le tirage des cartes du tarot, faut-il utiliser uniquement les arcanes majeurs (22 cartes) ou doit-on aussi ajouter les arcanes mineurs (les 56 cartes de bâton, coupe, épée et denier) ? ».

Soulignons tout d’abord qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire.

En effet, personne n’a jamais été en mesure de remonter jusqu’à la méthode d’origine de tirage des cartes du tarot.

Les méthodes de tirage du tarot telles que pratiquées actuellement n’ont pris racine qu’à des époques relativement récentes, et ne peuvent donc constituer des règles obligatoires qu’il faut impérativement suivre.

Comment s’orienter ?

Utiliser un jeu de tarot complet ou juste une partie, est un choix qui revient à celui qui tire les cartes.

Les principaux facteurs qui doivent guider votre choix sont les suivants :

  • La méthode de tirage. Utiliser une méthode de consultation imposant de disposer sur la table un grand nombre de cartes exige également d’utiliser les arcanes mineurs, pour n’entraîner aucune confusion en matière d’interprétation.
  • Les capacités du cartomancien. La symbologie des arcanes majeurs est bien plus claire que celle des arcanes mineurs. Un cartomancien débutant aura donc plus de facilité à n’utiliser que 22 cartes.
  • Les goûts. Le choix final est somme toute totalement personnel, sachant que l’on peut même tirer les cartes en utilisant un jeu de cartes ordinaire. Tout dépend donc des préférences personnelles de celui ou celle qui s’apprête à tirer les cartes du tarot.