UN TRÉSOR CACHÉ DANS NOS BIBLIOTHÈQUES

Ancienne CléLes jeux de tarot destinés à la noblesse médiévale – véritables œuvres d’art des plus grands artistes de l’époque – ont perduré non sans mal pour arriver jusqu’à nous.

On comprend donc facilement toutes les difficultés rencontrées par les jeux de tarot réalisés pour le peuple – de facture moins précieuse – pour remonter, intacts, le fil des siècles.

Qui plus est, si l’on considère que, jusqu’au XVIIIe siècle, on ne s’intéressait pas particulièrement aux objets du quotidien.

Sauvegarde Inespérée de Certains Jeux

Malgré la difficulté de conservation des cartes de mauvaise facture, on peut aujourd’hui admirer différents jeux de tarot dans les plus prestigieuses bibliothèques mondiales.

Dans la plupart des cas, leur sauvegarde fut possible grâce à l’habitude d’en recycler des feuilles entières non découpées pour capitonner les reliures des livres.

Ce n’est que lors de restaurations ou de nouvelles reliures de ces livres que ces véritables trésors cachés ont été mis au jour.

Un Patrimoine Caché dans les Bibliothèques

Bibliothèque avec Livres AnciensIl est raisonnable de penser que la plupart des témoignages historiques sur le tarot sont toujours dissimulés dans les reliures de certains livres.

Les découvertes ne sont pas rares, et nous fournissent parfois même des indices inédits sur l’histoire du tarot.

Quiconque aurait à manipuler des textes anciens pourrait donc – sans même le savoir – avoir eu entre les mains des objets cachés depuis des siècles, d’une inestimable valeur historique et financière.