LIEN ENTRE ASTROLOGIE, HOROSCOPE ET TAROT
L’un des éléments communs à tous les peuples anciens, c’est qu’ils considéraient que la position et le mouvement des corps célestes influençaient le destin de l’homme.
Tant il est vrai que le zodiaque a probablement été la matière la plus étudiée de tous les temps.
Mais c’est surtout une confrérie ésotérique : « Hermetic Order of the Golden Dawn » (« Ordre Hermétique de l’Aube Dorée »), fondée officiellement en 1889, qui a apporté la plus grande contribution au lien existant entre astrologie, horoscope et tarot.
Selon les manuscrits qui abritaient la doctrine de la Golden Dawn, le tarot – outre son association aux lettres de l’alphabet hébraïque – était étroitement lié aux signes du zodiaque.
Arcanes Majeurs et Signes du Zodiaque
Les secrets de la Golden Dawn reposaient sur les correspondances de base suivantes entre arcanes majeurs et signes du zodiaque :
- L’Empereur / Bélier
- Le Pape / Taureau
- L’Amoureux / Gémeaux
- Le Chariot / Cancer
- La Force / Lion
- L’Ermite / Vierge
- La Justice / Balance
- La Mort / Scorpion
- Tempérance / Sagittaire
- Le Diable / Capricorne
- L’Etoile / Verseau
- La Lune / Poissons
Il est évident que ces associations sont, en premier lieu, étroitement liées à l’iconographie des cartes et des signes du zodiaque.
Prenons par exemple le verseau : il est représenté dans l’astrologie par un porteur d’eau versant le contenu d’une cruche, comme c’est justement le cas dans le tarot, avec la carte de l’étoile.
Arcanes Mineurs et Astrologie
Les associations entre tarot et voûte céleste ne s’épuisaient certes pas avec les arcanes majeurs : chaque carte du jeu de tarot avait un lien étroit avec le zodiaque, voire plusieurs.
Les arcanes mineurs du 2 au 10 de chaque couleur, étaient par exemple associés avec précision aux 36 Décans du zodiaque, figures antiques de la tradition égyptienne qui soutiennent le cosmos.