GITANS ET TAROT

Gitane avec SceptreSi l’association entre gitans et tarot est aujourd’hui bien enracinée dans notre imaginaire, ses origines sont en revanche moins connues.

La coutume selon laquelle les gitans gagnent leur vie en voyant l’avenir remonte en effet à des origines très lointaines.

Mais le tarot n’était que l’une des nombreuses méthodes de divination utilisée par ces derniers.

Ce n’est qu’au dix-neuvième siècle que l’on instaura un lien indissociable entre gitans et tarot.

Les études des occultistes considérèrent en effet les gitans comme les gardiens inconscients d’un savoir ancestral.

Les innombrables œuvres et études qui s’ensuivirent, en confirmant cette théorie, ont ainsi créé cette association typique de l’imaginaire collectif entre gitans et tarot.

La Théorie des Occultistes

Lion MédiévalLes études des occultistes ont souligné que d’anciens peuples nomades furent en quelque sorte en possession des secrets du tarot – considéré comme la synthèse du savoir primitif –.

Leurs migrations permirent ensuite de préserver cet ancien savoir de la destruction, et de favoriser sa diffusion.

Les propos de Papus – personnage de renom de l’ésotérisme moderne – fournissent un cadre exhaustif du lien entre gitans et tarot, supposé à partir du XIXe siècle.

 

Extrait du « Tarot des Bohémiens »
de Papus

Les Bohémiens possèdent une bible : cette bible les fait vivre ; car elle leur permet de tirer la bonne aventure ; cette bible est une cause perpétuelle de distraction ; car elle leur permet de jouer.

Oui, ce jeu de cartes nommé Tarot que possèdent les Bohémiens est la bible des bibles. C’est le livre de Tot Hermès Trismégiste, c’est le livre d’Adam, c’est le livre de la Révélation primitive des anciennes civilisations.

Alors que le franc-maçon, homme intelligent et vertueux a perdu la tradition, alors que le prêtre, homme intelligent et vertueux, a perdu son ésotérisme, le Bohémien, homme ignorant et vicieux, nous donne la clef qui nous permettra d’expliquer tous les symbolismes sans difficulté.

Comment ne pas admirer la sagesse de ces initiés qui ont utilisé le vice et lui ont fait produire plus de résultats, au point de vue du bien, qu’a la vertu.

Ce jeu de cartes des Bohémiens est un livre merveilleux ainsi que l’a vu Court de Gébelin et surtout Vaillant. Ce jeu sous les noms de TAROT THORA ROTA a formé successivement la base de l’enseignement synthétique de tous les peuples anciens.

Papus (Gérard Encausse)
« Le Tarot des Bohémiens », 1889