COMMENT JOUAIT-ON
AU TAROT ?

Ange en BénédictionLe tarot – uniquement associé, dans l’imaginaire collectif, à la cartomancie – fut aussi en réalité, et pendant plusieurs siècles, l’un des jeux de cartes les plus populaires.

Grâce aux nombreux témoignages littéraires qui sont parvenus jusqu’à nous, nous sommes aujourd’hui en mesure de reconstituer les règles de base à l’origine du jeu de tarot.

Ces règles étaient relativement complexes, si bien que le tarot était considéré comme un jeu d’habileté – contrairement aux autres jeux de cartes qui étaient souvent assimilés à des jeux de hasard –.

Les Règles de Base

En début de partie, toutes les cartes sont distribuées aux différents joueurs, de façon à ce que chaque joueur ait en main un nombre de cartes identique.

Il s’agit d’un jeu « de main » où, en procédant par ordre, chaque joueur joue une carte et, une fois le tour fini, celui qui remporte la main repose les cartes gagnées hors du jeu, face couverte, en constituant une pile de cartes gagnées.

Il faut toujours répondre avec la même couleur que celle de la première carte qui a été mise dans une main donnée, si cela est possible bien sûr.

Ainsi, si la première carte est une carte de bâton, on sera obligé de répondre par une carte de bâton, ou – si on n’en a pas – par l’un des triomphes (les arcanes majeurs, à l’exclusion du fou) – toujours si cela est possible, bien sûr –.

Si en revanche la première carte est un triomphe, on sera alors obligé de répondre par un triomphe – si l’on en possède un, bien sûr –.

Sans perdre de vue ces règles, le joueur pourra jouer la carte qu’il souhaite.

Cartes qui Remportent la Main

Emblème HéraldiqueLes triomphes sont les cartes les plus fortes, et battent toutes les cartes de couleurs, y compris les figures de cour (roi, reine, cavalier et valet).

Si une main ne contient en revanche aucun triomphe, celle-ci est alors remportée par la carte la plus forte de la même couleur que celle de la première carte jouée dans cette main.

Dans le cas, enfin, d’une main où seraient présents plusieurs triomphes, la main est remportée par le triomphe dont la valeur est la plus forte.

À l’origine, l’ordre des triomphes devait être mémorisé ; ce n’est que plus tard que des nombres furent indiqués sur les triomphes, afin de simplifier le jeu.

Le Gagnant

La victoire est attribuée au joueur (ou à l’équipe) qui a réalisé le score total le plus élevé – en prenant en compte les cartes qu’il a gagnées et les mains qu’il a remportées –.

Les points sont accordés comme suit :

  • 1 point pour chaque main remportée.
  • 4 points si l’on a remporté le monde (le triomphe le plus fort).
  • 4 points si l’on a remporté le bateleur (le triomphe le moins fort).
  • 4 points pour le fou (qui fonctionnait selon un principe bien particulier et restait toujours à celui qui l’avait reçu lors de la distribution des cartes).
  • 4 points pour chaque roi remporté.
  • 3 points pour chaque reine remportée.
  • 2 points pour chaque cavalier remporté.
  • 1 point pour chaque valet remporté.

Toutes les autres cartes ne donnent droit à aucun point. Donc, par exemple, la carte de la force ne donne droit à aucun point, tout comme le 6 de bâton ou l’as de coupe.