CARTES DE JEU ET
JEU DE HASARD

L’histoire du tarot n’est pas uniquement liée à la cartomancie.

À certaines périodes – notamment du XVe au XVIIIe siècle – le tarot était essentiellement considéré comme un simple jeu de cartes.

Dans les tavernes de l’Europe de la Renaissance, des joueurs assis à une table – les cartes de tarot en main – se lançaient de véritables défis, soit pour de l’argent, soit comme passe-temps.

Interdiction des Jeux de Hasard

Jeux de Cartes à JouerLe succès des jeux de cartes atteint son apogée à partir de la fin du Moyen-âge.

C’est justement la tentative d’endiguer ce phénomène – voulu par des Seigneurs et autres gouvernants – qui nous offre aujourd’hui la plupart des témoignages sur l’utilisation des cartes.

Dès la fin du XIVe siècle, de nombreux édits et autres mesures interdirent – dans différents espaces et selon différentes modalités – les jeux de cartes.

Nombreuses étaient en effet les personnes qui, pour des jeux de cartes, finissaient par négliger leurs devoirs professionnels, religieux et familiaux.

De même qu’il était fréquent de jouer pour de l’argent, jusqu’à des mises parfois très élevées.

Raisons du Succès du Jeu de Tarot

Demoiselle avec BijouLe tarot doit, en partie, son succès rapide comme jeu de cartes, au fait qu’il était avant tout considéré comme un jeu d’habileté – contrairement aux jeux de cartes classiques qui étaient souvent considérés comme des jeux de hasard –.

Le tarot étant un jeu moins inspiré par la chance, car plus complexe, il bénéficiait globalement du même traitement que celui réservé au jeu d’échecs.

Le développement du jeu de tarot connut donc une forte impulsion, car il était presque toujours considéré comme un jeu licite, même là où les jeux de cartes normaux étaient interdits.