CARTES APPAREMMENT OPPOSÉES DANS L’INTERPRÉTATION DU TAROT

L’un des doutes qui revient le plus fréquemment pour ceux qui s’initient au tirage du tarot, consiste à se demander : « Que dois-je faire lorsque sortent deux cartes de signification opposée ? ».

C’est alors qu’entre en jeu toute l’habileté de celui qui tire les cartes du tarot, lequel doit savoir interpréter conjointement des cartes au sens apparemment opposé :

  • Ces cartes peuvent faire partie d’un seul et même concept.
  • Ou bien, la première carte peut se référer à une personne/objet, et la seconde à une autre.
  • Enfin, chaque carte peut être nuancée différemment en fonction du sujet de consultation.

Ces mécanismes, à première vue très complexes, sont en réalité des opérations qui, avec un peu de pratique, deviennent relativement simples.

Exemple

Imaginons, pendant le tirage des cartes du tarot, que sortent simultanément les cartes du chariot et de la maison Dieu.

Le chariot symbolise le succès, la maison Dieu l’échec.

Est-on dans l’impasse ?

Pas du tout !

Tarot : Maison DieuLa richesse de la symbologie des cartes du tarot vous viendra en aide, même dans les cas les plus difficiles.

Si l’on analyse la carte du chariot, on sait qu’elle symbolise le succès, le chariot n’étant rien d’autre que le char du vainqueur.

Mais la symbologie même de cette carte nous indique clairement que ce succès n’est pas sans condition. En effet, tout comme l’aurige qui doit savoir diriger ses chevaux, ainsi faudra-t-il gérer des forces opposées pour atteindre et gérer le succès.

Venons-en à présent à la carte de la maison Dieu.

La carte de la maison Dieu symbolise un échec cinglant, une punition.

Mais pourquoi ?

On voit représentée sur la carte la foudre qui tombe du ciel et qui frappe une tour en la détruisant.

La foudre symbolise la punition divine face au péché d’orgueil des hommes qui érigèrent une très haute tour en tentant de rivaliser avec Dieu.

Pour en revenir au point de départ, il semble à présent déjà moins difficile d’interpréter simultanément les cartes de la maison Dieu et du chariot lors d’une même consultation.

Par exemple :
« Vous allez connaître un grand succès (chariot du vainqueur), mais si vous n’arrivez pas à le gérer (diriger le char), et surtout si vous faites preuve d’orgueil et de suffisance (ériger la tour), vous risquez alors de subir un échec tout aussi grand (chute de la tour), en suscitant la colère et la jalousie des autres (foudre divine) ».